samedi 5 mai 2007

Happy Bike Days



Les Happy Bike Days sont organisées par le magazine O2 Biker chaque année. En 2007, c'est la Citadelle de Namur (à Terra Nova) qui les accueillent.


Les différents constructeurs de VTT proposent en test leurs engins les plus récents.

En ce superbe week-end des 5 et 6 mai 2007, 310 vélos de 30 marques étaient à notre disposition sur un parcours de 5 kilomètres et de +/- 260 m. de dénivelés positifs. Nous étions 630 VTTtistes et descendeurs.

Inutile de vous dire qu'avec un tel circuit, nous n'avons pas pu tester tous les vélos proposés. Marc et moi avons rendu l'âme après une dizaine de tests, tout cela sans EPO pendant mais quelques bières après.

Et en plus, le magazine à publié ma photo dans leur numéro de juillet.





































 
 
 
           

 
 
 
           

samedi 21 avril 2007

Concert rock à Stoumont : Emma Daumas en vedette


Egalement présents :
- The Milburn
- Calista
- Les carabistouilles

samedi 7 avril 2007

Anvers 2007


Super-Valérie a encore frappé. Je ne sais pas vous dire où elle trouve tous ces hôtels mais elle a encore réussi à dénicher la perle rare. Un petit hôtel tout propret à Grobbendonk avec une carte et des chambres superbes : 't Hemelryk.

A mon avis, Anvers est certainement une des plus belles villes de Flandre. Cela fait longtemps que Valérie me tannait pour la visiter. En arrivant là bas, j'ai tout de suite compris : c'est pire que la rue Neuve à Bruxelles. Anvers est LA ville de la mode et ses créateurs sont les plus connus de Belgique : Ann de Meulemeester, Dirk Bikkembergs, Dries Van Noten et d'autres font tous partie de la célèbre école d'Anvers.

En bref : samedi = shopping. Cela résume tout.

Dimanche, la météo s'annonçait radieuse. Et cela a été le cas. On connait tous le zoo d'Anvers. Mais, réfléchissez, depuis quand n'y êtes vous plus retourné ? Pour moi, cela doit faire une bonne trentaine d'années. On s'est rattrapé. Tout y est passé. Il me reste toujours un "je ne sais quoi" qui me met mal à l'aise lorsque je vois tous ces animaux en cage. Je me donne bonne conscience en me disant que, de toute façon, ils ne pourraient pas être réimplantés dans leur milieu. Mais, quand même ...

Lundi : une ballade à Grobbendonk. Je vous suggère de visiter ce lien avant de regarder nos photographies.

Ensuite, avant de rentrer sur Namur, nous nous sommes arrêtés à Lier. Très belle ville que j'avais des difficultés à situer sur une carte de Belgique. Bon, les amateurs de foot (vous savez, les 23 mecs en culottes courtes qui courent après une balle ! ) connaissent surement mais ce n'était pas mon cas.

jeudi 1 mars 2007

Pays de Galles


Une journée de balade dans cette superbe région.

Bien sur, j'y allais également pour voir des avions militaires en vol. Le Pays de Galles est l'une des régions de Grande_Bretagne où les avions sont autorisés à voler à (très) basse altitude. Pour les photographier, le truc est de se placer sur un sommet de crête et de leur tirer le portrait "par-dessus". Croyez-moi, c'est vraiment impressionnant d'autant qu'ils passent à peine à une cinquantaine de mètres seulement

vols à basse altitude au Pays de Galles


Le Pays de Galles est une des rares régions où le vol à basse altitude est autorisé pour les avions militaires.

dimanche 4 février 2007

safari chez les val-heureux liégeois


J'ai beau être liégeois d'origine, il reste encore des quartiers de Liège qui me sont inconnus. Et c'est le cas des Coteaux de la Citadelle que nous a fait découvrir Bernard en ce superbe dimanche 4 février.

Pas fiers pour un sou, les Liégeois appellent également ce quartier "Montagne" de Buren. Bon, d'accord, il n'y a ni neige ni tire-fesses mais il faut bien reconnaître aux liégeois qu'ils s'y entendent en descentes escaliers. Je vous rassure tout de suite, le sieur Daerden n'en est pas le bourgmestre, il serait bien en peine de descendre cet escalier, à la fin d'un conseil communal, sans se casser la figure. A moins que ce soit peut être de là qu'il tient sa tête déglinguée (et dire que j'ai toujours pensé qu'il résultait d'un croisement entre un parapluie et un tapir).

Nous sommes partis du bas de la rue Saint-Gilles. En louvoyant adroitement entre les ordures et les étrons canins judicieusement déposés par les locaux, nous sommes arrivés au pieds des escaliers de Hocheporte où notre escalade a commencé.

Les maisons anciennes superbement restaurées se partagent les marches avec les taudis délabrés tandis que les nombreux murs tagués par des artistes en herbe (à moins que ce soit "avec" herbe) nous offrent un décor post-apocalyptique.

Arrivés à mi-pente, le quartier de Sainte-Marguerite nous dévoile la construction du nouveau palais de justice.

Tout en haut (prononcez bien le "H", qui n'est pas muet à Liège), le monument de la citadelle propose une superbe vue sur la ville de Liège, dans la vallée de la Meuse.

Nous sommes redescendus sur le plancher des vaches par l'escalier de Buren jusque la place du Perron, symbole des libertés liégeoises.

La journée s'est terminée à la Maison du Pêquet, derrière la Violette (l'hôtel de Ville).

Cette journée fut un régal pour les mollets.

Encore tous nos remerciements à Bernard et Carine pour cette belle balade.

P.S. : J'avoue quand même avoir été déçu par l'extrême crasse que l'on peut trouver dans cette ville. Très honnêtement, je ne vois pas comment Liège pourrait attirer des touristes avec autant de dépôts d'ordures clandestins, autant de crottes de chiens et autant d'immeubles laissés en décrépitude. J'ai visité peu de villes aussi sales que Liège et ses habitants n'ont vraiment pas de quoi y trouver une fiereté.

samedi 27 janvier 2007

dimanche 5 novembre 2006

Rallye du Condroz 2006


Valérie et moi ne sommes pas vraiment des fans de compétition automobile (bon, d'accord, on regarde les départs des GP de F1 jusqu'au premier accident) mais, nous avons profité de l'invitation de Carine et Bernard pour, enfin, assister au passage du Rallye du Condroz devant leur demeure.

Pour ne pas sembler trop novices, nous nous sommes d'abord renseignés sur les usages des amateurs de rallye (que l'on appelle parfois "rallyemen").

D'abord, il faut savoir que le rallye automobile est une activité d'extérieur (oui, oui !) et que les afficionados du genre préfèrent la pluie et la neige au soleil. Coup de bol pour nous : plein soleil !

1ère mission de la journée : se trouver une place, de préférence à la sortie d'un virage. Une fois la place trouvée, il faut fixer sa position et s'apprêter à la défendre. Parce qu'on a beau se dire que nous sommes devant les autres, il y aura toujours un autre "autre" qui essayera de se caler devant vous.

Le fan se doit de promener avec lui ses accessoires : la casquette du rallye, le bac de bières, le paquet de cloppes. Le fan n'est jamais seul. Parfois, il traîne sa petite copine qui se doit de participer avec enthousiasme. Mais plus généralement, il retrouve d'autres fans (appelés "potes") avec qui il partage son petit matériel (sauf la petite copine qu'il garde pour lui).

Le rallye ratisse large. De nombreux fans arrivent des confins du royaume. Souvent, ces fans "lointains" na parlent pas la même langue que les fans locaux. Le fan de rallye doit donc être multilingue ... sauf les fans francophones qui sont chez eux quand même (non mais ! ). Mais, quand le fan francophone se déplace vers un "confin" quelconque, il peut parler français. C'est normal, il est invité par les fans locaux.

Le rallye est composé d'étapes spéciales, appelées "spéciales" par les spécialistes ( ! ). Chaque participant à une "spéciale" est chronométré. Le principe est de parcourir toute la spéciale (càd d'arriver au bout) dans le minimum de temps, avec le minimum de casse et le maximum de bruit tout en consommant un maximum de carburant et de gomme.

Dans chaque voiture, il y a deux personnes : une qui conduit (on dit alors qu'elle "pilote") et une autre qui vomit dans son casque (on dit alors qu'elle "co-pilote"). Quand le casque est plein, ils échangent leur siège.

Parfois, une voiture tombe dans le bas côté de la route. On dit alors qu'elle fait un tonneau puis qu'elle est en carafe. Parfois, le "co-pilote" était dans le gaz parce que le "pilote" en a mis trop (des gaz).

Généralement une "spéciale" est parcourue deux fois : une fois de jour et une fois la nuit. Pour la nuit, on équipe les voitures d'arbres de Noël qui servent à éclairer la route.

La nuit, comme il fait froid, les fans se doivent de se mettre "un petit coup derrière la cravate" pour tenir le coup... enfin au début, parce qu'au fur et à mesure que le soir tombe, les fans tombent également. Et comme ils n'ont pas de guirlande lumineuse accrochée au cou, ils ont tendance à marcher en zig-zag.

On s'est un peu perdus dans les 85 catégories de véhicules. Mais, à la fin, on a retenu que c'est François Duval qui a gagné.

Tous nos remerciements à C, B, S et L pour leur accueil.

vendredi 3 novembre 2006

mercredi 1 novembre 2006