dimanche 28 juin 2009

Namuraid 2009

Le Namuraid, c'est une combinaison de 6km de jogging, de 5 km de kayak et de 26 km de Vtt. Les équipes sont composées de deux personnes avec un départ de 2 équipes chaque minute. 200 équipes étaient inscrites.

Le Grognon est le point central des 3 circuits.

Le parcours de course longeait les rives de la Sambre vers Salzinne puis, retour au Grognon et traversée de la Meuse au Pont des Ardennes. Ensuite, les joggeurs ont pris la direction de Jambes et son pont (de Jambes !). Retour par le chemin de halage, le long de la Meuse, vers l'embarquadère des kayaks.

Je profite de l'occasion pour remercier les autorités (!) qui ont procédé à un nettoyage ri-gou-reux (tu parles !) des berges de la Sambre. La plante de canabis doit être la seule plante que je n'ai pas vue pousser entre les pavés. Et avec toutes les canettes vides qui trainaient, je suis certain qu'on aurait pu se construire quelques éoliennes. Je vous passe les sacs en plastique au contenu suspect. Pour une ville qui se veut à vocation touristique, c'est vraiment honteux.

Bref... Aux kayaks, l'embarquement nous a valu quelques scènes dignes de Vidéogag. C'est vrai qu'il fallait d'abord repérer l'avant du bateau de son arrière et que les deux membres d'équipages devaient - de préférence - être assis dans la même direction (vers l'avant). Ensuite, quelques équipes ont remarqué qu'en pagayant à deux du même côté, le bateau tournait en rond. Enfin, ils s'en sont tous sortis et, à ma connaissance, personne n'est tombé à l'eau.

Le VTT a été assez éprouvant mais à chaque fois que je me suis ramené avec mon appareil photo, je n'ai eu que des sourires, parfois un peu forcés, comme au cimetière de Malonne. Je salue la dame qui à fait tout son parcours sur un vélo hollandais. Chapeau !

Le duo gagnant (n° 188) a bouclé le tout en 2h22.

L'organisation était vraiment impeccable. Et mis à part un petit problème technique au bar, tout s'est déroulé sans aucun problème. Au bar ? A bien y réfléchir, c'était finalement très grave. ;-)

Je vous renvoie également vers le site internet officiel du Namuraid.

samedi 20 juin 2009

Des éoliennes à Warisoulx

La société Air Energy s'est vue octroyer le droit d'implanter 5 éoliennes le long de la E411, entre Huy et Warisoulx, à 4 km de chez nous.

La mise en service est prévue en 2009.

Puissance : 2000 kW / éolienne
Diamètre : 82 m.
Hauteur : 140 m.
Population alimentée : 9200 habitants.

Pour info, les éoliennes sont allemandes et c'est une société hollandaise qui a réalisé l'installation. Les seuls belges à avoir travaillé sur ce chantier sont les terrassiers qui ont creusé les trous. C'est mieux que rien. N'empêche que pour "redynamiser l'emploi local" par les énergies vertes, il faudra repasser....

mercredi 20 mai 2009

La fin du TLP à Florennes


Cette journée marque la fin du TLP à Florennes. celui-ci déménage vers des cieux plus cléments et vers des espaces plus dégagés à Albacete, en Espagne.
Pour rappel, le TLP (Tactical Leadership Program) est une école destinée aux pilotes de l'Otan dont l'objectif est d'améliorer la capacité des forces aériennes alliées par le développement du "leadership" de ses pilotes.
Le TLP est basé à Florennes depuis 1989.

samedi 9 mai 2009

1000 km de Francorchamps


Ce week-end des 9 et 10 mai avait lieu la manche belge des 1000 km. Il s'agit d'une course d'endurance de voitures du type "24 heures du Mans". En général, ce sont des prototypes.
Les dernières années ont été survolées par les Audi (avec moteur TDI diesel). Cette année, Audi était représenté par un team privé alors que l'usine Peugeot présentait deux voitures, également équipées d'un moteur diesel.
Et c'est une Peugeot qui s'est imposée le dimanche.
Encore merci à Christian de m'avoir procuré une place.

samedi 25 avril 2009

concert de rock à Stoumont



Concert de rock à Stoumont avec :

  • Austinlace
  • Invisible Sun
  • Song Cover
  • Tafta
  • Les Gauff'

dimanche 19 avril 2009

Rando VTT à Lamorteau (Gaume)


Tout comme l'année dernière Christophe et ses potes organisaient une rando VTT à Lamorteau. Quasiment toute la rando s'est déroulée dans les bois.
Le samedi, le flèchage à la chaux a été finalisé sous une pluie dilluvienne (en fait, il n'a plu qu'une seule fois) et dans une boue qui présageait bien du plaisir aux Vttistes du lendemain. Ces derniers n'ont pas été décus et ils ont eu beaucoup de mérite de terminer leurs 15, 30 ou 45 km.
Pour info, le gagnant a bouclé ses 45 km en un peu plus de 2 heures (!). Quand on pense que plusieurs tronçons nécessitaient un portage du vélo, cela donne une bonne idée de sa vitesse dans les tronçons roulants.
Egalement un grand coup de chapeau aux petits bouts qui ont terminé leurs 15 km.

dimanche 15 mars 2009

Autoworld


Cela fait plusieurs années que j'entends parler de ce musée de l'automobile installé à Bruxelles, dans le Parc du Cinquantenaire. Et je ne l'avais jamais visité. Grosse erreur.
Pour les amateurs d'automobile, ce musée est bien entendu une mine d'or. Mais également pour les passionnés d'histoire du 20ème siècle.
J'y ai même retrouvé ma première TT (nostalgie, nostalgie, ...).

samedi 14 février 2009

Run & Bike de la Saint-Valentin à Erpent


C'est par une météo toute printanière que s'est déroulé ce run & bike à Erpent.
Deux circuits de 10 et 16 km étaient proposés. Pour rappel, le principe est simple : un vélo pour deux et les premiers arrivés ont gagné.
J'avais déjà participé à cette manifestation en 2007 mais cette année, je me suis limité à rester derrière mon appareil photo.
Pour ceux que cela intéresse, voici l'adresse du site internet de la fédération de Run & Bike : http://www.promorunbike.be

dimanche 11 janvier 2009

Le gel s'est installé sur la Belgique ...



... mais quels beaux paysages namurois cela nous donne.

samedi 3 janvier 2009

La fin d'année au Québec


Cela fait plusieurs années que nous souhaitions voir Québec sous la neige. Nous avons enfin compris ce que les canadiens veulent dire avec l'expression : "Il fait froid".

Arrivés sans matériel adéquat, Pat et Josée se sont chargés de notre équipement dès la sortie de l'avion.
Le lendemain matin, tempête de neige sur l'ensemble du Québec ou comment prendre 30 cm de neige d'un coup.
Bien outillés, nous avons pu affronter les -25° sans trop de problème.